LA PROTECTION DES DROITS DES FEMMES EN FGHANISTAN DOIT ETRE UNE PRIORI

LA PROTECTION DES DROITS DES FEMMES EN FGHANISTAN DOIT ETRE UNE PRIORI
LA PROTECTION DES DROITS DES FEMMES EN AFGHANISTAN DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ

Au nom du groupe des socialistes, démocrates et vert.e.s, nous exprimons notre profonde inquiétude quant aux derniers développements en Afghanistan. La domination de l'Afghanistan par les Talibans affecte considérablement les conditions de vie de chacun et entraîne un énorme contre-coup sur les droits humains fondamentaux. La liberté d'expression, le droit à la vie et à l'égalité sont fortement menacés. La crise humanitaire sans précédent rend impossible l'accès de la population aux produits de première nécessité, comme la nourriture et les médicaments.

Ce sont les femmes et les filles qui souffrent le plus dans le pays : elles ne peuvent plus accéder aux mêmes possibilités d’éducation que les hommes, ni être indépendantes économiquement ou se déplacer librement. La réalité déjà dure des femmes afghanes, dont la vie est imprégnée depuis toujours de violence sexiste, va se transformer en un cauchemar quotidien avec les talibans au contrôle du pays. Toute forme de progrès réalisé au cours des dernières décennies sera effacée. Les victimes de violence ne pourront plus être protégées par la communauté internationale. Leurs histoires cesseront d'être racontées, leurs voix seront réduites au silence, leur existence sera oubliée. Au cours des deux dernières décennies, les femmes afghanes se sont battues avec acharnement pour faire avancer leurs droits et elles voient maintenant ces droits si durement acquis disparaître chaque jour. Nous sommes pleinement solidaires avec elles et nous veillerons à ce que leurs voix soient entendues.

Nous lançons un appel urgent à tous les représentants politiques à agir tous ensemble au niveau international afin de forcer les talibans à cesser de brutaliser le peuple innocent d'Afghanistan. Toute aide humanitaire doit faire l'objet d'un contrôle international et être assortie de conditions appropriées. Les droits des femmes doivent être au cœur de toute forme d'aide internationale. En outre, la coordination internationale de la gestion multidimensionnelle du problème doit éviter que des vies humaines soient instrumentalisées par un marchandage politique.

Nous saluons la décision de l'Assemblée parlementaire d’avoir tenu un débat d'urgence sur " La situation en Afghanistan : conséquences pour l'Europe et la région " et attendons de l'APCE qu'elle condamne unanimement la politique des talibans à l'égard des femmes, des filles et de tout être humain qui ne correspond pas aux normes patriarcales des talibans.

30 septembre 2021