Le bureau

La tâche principale du Bureau est de diriger le fonctionnement du Groupe Socialiste en ce qui concerne à la fois l’organisation interne et la stratégie politique à mener.

Fonctionnement

Le Bureau relie le Groupe aux instances de l’APCE et du Conseil de l’Europe. De plus, il guide le Groupe en ce qui concerne ses relations avec les autres organisations et institutions européennes. Actuellement il travaille à l’établissement d’une coopération concrète et forte avec les organisations politiques soeurs au sein des autres assemblées parlementaires.

Il est composé par :

- le/la Président.e et le / la 1er.e Vice-président.e, représentant les deux sexes, élu.e.s pour un mandat de deux ans renouvelable jusqu’à trois fois.

- les Vice-président.e.s qui représentent les délégations nationales.

Le nombre des Vice-Président-e-s varie en fonction du nombre des Membres Socialistes au sein des délégations nationales comme suit :

- plus de dix membres du Groupe Socialiste : un siège par année

- de six à dix membres : un siège tous les deux ans

- de trois à cinq membres : un siège tous les trois ans

- moins de trois membres : un siège tous les quatre ans

Les Vice-Président.e.s sont proposé.e.s par les membres Socialistes des délégations, approuvé.e.s par le Bureau et élu.e.s par l’Assemblée Plénière du Groupe à la première réunion de l’année, pendant la session de janvier de l’APCE.

- les Président.e.s SOC des Commissions de l’APCE

- la Présidente du Groupe de Travail des Femmes SOC

- les deux Commissaires aux comptes et le / la Trésorier- ière

- les ancien.ne.s Président.e.s du Groupe ainsi que les ancien.ne.s Président.e.s des Commissions de l’APCE comme membres honoraires.