DEMANDE DE LIBERATION IMMEDIATE DE IHAR BARYSAU

DEMANDE DE LIBERATION IMMEDIATE DE IHAR BARYSAU
DEMANDE DE LIBÉRATION IMMÉDIATE DE IHAR BARYSAU
Le Groupe des Socialistes, Démocrates et Vert.e.s à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, ainsi que le Groupe des Sociaux-Démocrates, Socialistes et Progressistes à l'Assemblée Parlementaire de l'OSCE, expriment leur profonde déception quant à l'emprisonnement récent d'Ihar Barysau, chef du parti social-démocrate biélorusse (Hramada) et expriment leur entière solidarité.

Ihar Barysau est accusé de « désobéissance aux forces de l'ordre », pour avoir simplement demandé l'autorisation d'organiser une marche le 25 mars, lors de la journée non officielle de la liberté des Biélorusses.

Nous demandons instamment aux autorités bélarusses de se conformer immédiatement au Plan d'action du Conseil de l'Europe pour le Bélarus 2019-2021, qui vise à rendre la législation, les institutions et les pratiques du Bélarus davantage conformes aux normes européennes dans les domaines des droits de l'homme, de l'État de droit et de la démocratie.

Il convient de rappeler que l'objectif ultime, est l'adhésion du Bélarus au Conseil de l'Europe, afin que le peuple du Bélarus puisse bénéficier de la richesse des valeurs que notre Organisation peut offrir. Chacun et chacune devrait avoir le droit d'exprimer sans crainte ses propres convictions, ainsi que de se réunir et de manifester pacifiquement.

Ce n'est que par le dialogue et le respect des obligations internationales que le pays pourra trouver une issue à l'agitation politique dont il souffre depuis plusieurs mois. La violence, la brutalité policière, l'intimidation de l'opposition, ainsi que la répression ne sont pas les bonnes solutions. Le Conseil de l'Europe fournit à la République du Bélarus les instruments nécessaires à l'instauration d'une longue société pacifique et démocratique, fondée sur les principes du respect des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit. En outre, en tant que membre de l'OSCE, le Bélarus doit se conformer aux obligations inscrites dans les documents signés par la République du Bélarus. Nous appelons les autorités biélorusses à respecter leurs obligations internationales.


Strasbourg, le 25 mars 2021