Déclaration de Frank Schwabe sur le Prix Vaclav Havel des droits de l’Homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe 2019

Déclaration de Frank Schwabe sur le Prix Vaclav Havel des droits de l’Homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe 2019
Déclaration de Frank Schwabe, président du groupe des socialistes, démocrates et des verts:

Ilham Tohti est un éminent intellectuel ouïghour originaire de Chine. Il s'emploie depuis vingt ans à améliorer la situation de la minorité ouïghoure et à promouvoir le dialogue interethnique avec la Chine. En septembre 2014, il a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Depuis 2003, l’Initiative de la jeunesse pour les droits de l'homme œuvre à la réconciliation dans les Balkans, mettant en relation des jeunes de différents groupes ethniques, différentes régions et différents pays de la région dans le but d'éviter une résurgence possible des conflits dans les Balkans.
Ilham Toti et l'Initiative de la jeunesse pour les droits de l'homme ont reçu aujourd'hui le prix Václav Havel des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), doté de 60 000 euros. Buzurgmore Yorov, un avocat des droits de l'homme du Tadjikistan, figurait également sur la liste restreinte des candidats.

"Avec cette double attribution, l'Assemblée parlementaire reconnaît l'engagement en faveur des droits de l'homme et de la réconciliation dans deux régions très différentes du monde. Ce qu'il a de commun entre Ilham Tohti et l'Initiative de la jeunesse pour les droits de l'homme, c'est leur engagement inlassable en faveur de la réconciliation et du dialogue interethnique. La remise du prix à Ilham Tohti est clairement un appel à sa libération immédiate. Buzurgmore Yorov, condamné à 28 ans de prison en 2015, doit également être libéré sur le champ ", a déclaré Frank Schwabe.