Prix Vaclav Havel Human décerné à Loujain Alhanthloul

Prix Vaclav Havel Human décerné à Loujain Alhanthloul

Le prix des Droits de l'Homme Václav Havel 2020 récompense les efforts déployés pour protéger les droits des femmes.


Lors de l'ouverture de la session plénière de printemps de l'Assemblée, le prix des Droits de l'Homme Václav Havel 2020 a été décerné à Loujain Alhathloul, éminente militante des droits des femmes et l'une des chefs de file du mouvement féministe saoudien. Elle a été arrêtée et libérée à plusieurs reprises en raison de son opposition à l'interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie saoudite. En mai 2018, elle a été emprisonnée pour "tentative de déstabilisation du royaume". En février dernier, elle a finalement été libérée, mais elle est toujours soumise à une interdiction de voyager et interdite de s'adresser aux médias.

Le Groupe des Socialistes, Démocrates et Verts (SOC) au sein de l'APCE félicite chaleureusement Loujain Alhathloul pour son combat en faveur d'une société plus égale et inclusive, ainsi que les Nonnes de l'Ordre Drukpa et Julienne Lusenge, les deux autres candidates présélectionnées. Elles ont également été nominées en raison de leur engagement actif dans la promotion et la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes, principes qui sont au cœur même du travail de notre Groupe.

La cérémonie de remise du prix est organisée par l'APCE depuis 2013 en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charta 77. Le prix consiste en une indemnité de 60 000 € accompagnée d’un trophée et d’un diplôme en reconnaissance d'une action exceptionnelle de la société civile visant à défendre les droits de l'homme en Europe et au-delà. Le jury est composé du Président de l'APCE et de six personnalités indépendantes (qui ne peuvent être membres en exercice de l'Assemblée) du monde des droits de l'homme. 

" Les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour pour faire respecter nos droits méritent notre profonde gratitude et notre admiration ", a déclaré le Président de l'APCE, Rik Daems. "Souvent au prix d'un lourd tribut personnel, ils demandent des comptes aux gouvernements et défendent l'égalité des droits avec courage et détermination. Ils sont en première ligne pour construire un monde plus équitable et plus juste, et nous leur sommes tous redevables."