Emprisonnement de trois parlementaires turcs de l'opposition

Emprisonnement de trois parlementaires turcs de l'opposition

Le Groupe des Socialistes, Démocrates et Verts de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe est consterné par l'emprisonnement, ayant eu lieu hier, de trois parlementaires turcs de l'opposition.  Il s’agit de Enis Berberoğlu, membre du CHP, et de Leyla Güven et Musa Farisoğulları, tous les deux membres du HDP.

Cette décision soudaine de priver M. Berberoglu, Mme Güven et M. Farisogullari de leur statut de députés et des immunités liées, entre en conflit direct avec la volonté du peuple turc qui les a élus et reflète abus politiques, répression accrue de l'État et attaques contre la démocratie parlementaire.

En outre, nous prenons note que la décision politique de retirer leur statut de député, ayant entrainé la perte de toutes des immunités constitutionnelles et par conséquent leur emprisonnement, est intervenue malgré les délibérations encore en cours de la Cour constitutionnelle concernant le recours individuel des trois députés au sujet de leur condamnation.

Les parlementaires doivent siéger au Parlement et non être en prison !

De tels actes contreviennent aux principes fondamentaux de notre Organisation - le Conseil de l'Europe- à savoir le respect de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit, et en tant que tels ne peuvent donc pas être acceptés.

Nous demandons avec force aux autorités turques de reconsidérer leur décision et d'agir pour la libération immédiate des trois membres du Parlement.



Strasbourg, 5 juin.2020

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

- Pour en savoir plus
- Apprendre comment supprimer les cookies